“Alors ça pousse ?“, une gamme de cosmétiques Made in Jura
“Cette question est revenue de nombreuses fois lorsque les habitants du village passaient à côté de mon jardin, c’est donc tout naturellement que j’ai utilisé ce nom pour mes cosmétiques.”
En effet, Gaëlle, agricultrice et herbaliste, fait pousser elle-même la plupart des plantes qui composent ses baumes : menthe poivrée, romarin, ortie, bleuet, calendula, rose, consoude, lavande vraie, mauve de Mauritanie, camomille allemande, saponaire, pivoine, laurier noble, capucine… Elle utilise la méthode de la permaculture : des petits carrés dans lesquels tous ces végétaux sont soigneusement plantés, récoltés et travaillés sous l’influence lunaire.
En complément, Gaëlle est aussi cueilleuse et profite de promenades en forêt pour récolter les plantes sauvages : millepertuis, sureau, ail des ours ou encore lierre grimpant.
“Je ne voulais pas vendre de l’eau, j’ai donc décidé de fabriquer des baumes concentrés.”
Un baume Alors ça pousse ?, c’est l’équivalent de 5 pots de crèmes que vous trouvez actuellement dans le commerce. Et pour aller au bout de sa démarche, Gaëlle a sélectionné des fournisseurs locaux, qui proposent eux aussi des produits bios :
- Claude Buchot, le viticulteur bio : alcool, fleurs et feuilles de vigne
- Guy Bailly, l’apiculteur bio : propolis, antiseptique et cicatrisant naturel
- Michel Charreyron, l’artisan huilier bio : huile de tournesol et de chanvre
- Nicolas Delval, producteur bio d’huiles essentielles
Une campagne de soutien pour créer son laboratoire
Gaëlle a récemment lancé une campagne de soutien sur Bluebees. Son objectif est de rénover une étable et de la transformer en laboratoire. Toute la fabrication de ses produits est en effet réalisée à la ferme : conservation des récoltes, élixirs floraux, transformation et fabrication des cosmétiques. La qualité est ainsi préservée. Evidemment, Gaëlle projette de réaliser toute la rénovation avec des techniques et des matériaux écologiques.
Si vous ne connaissez pas encore ces baumes extraordinaires, c’est le moment de les découvrir ! Par exemple, pour un soutien de 25 €, recevez un mini pousse, ainsi qu’une surprise (savon, tisane…). Pour 50 €, visitez la ferme, cueillez en compagnie de Gaëlle et repartez avec votre crème de jour personnalisée !
Des massages vibratoires
Aux Cabanes des Grands Lacs, c’est donc tout naturellement que nous avons fait appel à Gaëlle. Nous étions alors à la recherche d’une huile naturelle et bienfaitrice pour accompagner les massages proposés par Céline.
Ensemble, elles ont associé chaque massage avec l’un des 7 baumes Alors ça Pousse, en fonction de ses qualités vibratoires.
Ainsi, le massage ayurvédique permet d’évacuer les tensions et les émotions. C’est le baume énergie, qui réveille tous les sens endormis, stimule les cellules et nourrit la peau, délicatement mélangé avec de l’huile de tournesol biologique, qui sera utilisé.
Si vous passez nous voir aux Cabanes des Grands Lacs, n’hésitez pas à nous solliciter pour les tester…
C’est avec plaisir que nous vous ferons goûter au bonheur de révéler votre beauté intérieure 🙂